Stéphane Gilot présente, dans l’exposition L’atlas des possibles au Hangar 7826, des dessins, des aquarelles, des collages et des maquettes qui convoquent la modélisation dans toute sa variété ; depuis les vues aériennes imaginaires de la peinture de la Renaissance jusqu’aux espaces virtuels en ligne, en passant par la prospective architecturale des avant-gardes du 20e siècle. L’artiste expose des travaux issus de deux séries, réunis avec la complicité du commissaire Laurent Vernet.
Le dessin et l’aquarelle permettent à Gilot de développer des territoires thématiques liés principalement à divers phénomènes de visions et de reconstructions mnémoniques : hallucinations, états de conscience altérés, anticipations urbanistiques, souvenir et déjà-vu. En témoigne une série de dessins, amorcée en 2007, qui met en scène une architecture prospective dans différentes villes, dont Montréal, Liège, New York et Joliette. Dans le corpus présenté, cette recherche est principalement liée à l’établissement d’une branche spéciale de la Cour internationale de justice dédiée à la poursuite des crimes financiers et écologiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Intimement liée à son travail d’installation architecturale et performative, la pratique du dessin permet à Gilot d’évaluer les possibles de chaque projet, mais aussi de revisiter des aspects de ses réalisations antérieures. Dans cet esprit, l’Atlas prospectif, présenté à l’étage du Hangar 7826, consiste en une série comptant pour l’instant huit planches et permet à l’artiste de mettre en exergue les plans d’ensembles de sa démarche.
Originaire de Liège, Stéphane Gilot vit et travaille à Montréal. Parmi ses projets récents, mentionnons Pavillon, La Comète (Espace 251 Nord, Liège (2019); Collision, un opéra pour demi-sous-sol - en collaboration avec Sara Létourneau (artiste de la performance et du chant) et Tim Brady (compositeur et guitariste), Le Lobe, Chicoutimi (2018); Le catalogue des futurs, Musée d’art de Joliette (2016); Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence, 12e Biennale de La Havane (Cuba, 2015); MULTIVERSITÉ / Métacampus, Galerie de l’UQAM (2012); La Cité performative, Musée national des beaux-arts du Québec (2012).
Site Web de l'artisteLaurent Vernet est directeur du Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et d’un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique. Spécialiste de l’art public, ses recherches portent sur les modes de production et de réception des œuvres dans des publics urbains. De 2009 à 2018, il a été chargé de projets puis commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal puis, de 2018 à 2020, chargé de projets pour la Collection Lune Rouge.
Site Web de Laurent VernetHANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).
Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.
Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones.
Les artistes et les commissaires tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.
Les artistes sont présents pour accueillir les publics les samedis et dimanches de 14h à 17h pendant toute la période d'exposition. Autrement, l'exposition est visible en tout temps à travers la double porte vitrée du HANGAR 7826.