Karen Trask et Paul Litherland présentent l’exposition Sub Merge, une exploration de la vie sur et sous la surface de l’eau.
Paul Litherland propose une série de croquis esquissés lors de plongées sous-marines. Sur un support imperméable (du polypropylène), il dessine les poissons, pieuvres, vers et limaces de mer qu’il rencontre. Dessiner sous l'eau comporte de nombreux défis physiques à surmonter. Il faut composer avec les courants et le froid, l'épaisseur du néoprène des gants, les effets de la profondeur sur la perception et la visibilité réduite, etc; ces difficultés n’en rendent l’activité que plus attrayante pour l'artiste.
Tandis qu'elle façonne de petites sculptures en argile, Karen Trask explore l'interaction entre la forme humaine et l'eau. Ces figurines, qui représentent des nageurs en action, suggèrent la fluidité du mouvement mais aussi la résistance rencontrée. Elles évoquent la portée d'un mouvement de crawl, l’étirement des muscles, la rotation des têtes pour respirer, et le délicat équilibre entre gravité et flottabilité. Dans ce travail avec l'argile, Trask cherche des liens entre les états liquide et solide du matériau et l'expérience de la natation.
Pour Trask, apprendre à nager fut une question de survie, une métaphore pour traverser une période difficile de son enfance. Ses nageurs en argile, à la fois vulnérables et résistants, reflètent son désir de se fondre dans l'eau, d’éliminer les frontières entre le corps et la mer.
Amoureux dans la vie, Paul Litherland et Karen Trask sont aussi directeurs de Produit Rien, un espace projet pour les artistes dans la Petite Italie.
Traduction: Francine Lalonde
At Hangar 7826 in Villeray, Montreal, Karen Trask and Paul Litherland present Sub Merge, an exhibition exploring life on and below the water's surface.
Paul presents a series of quick sketches of marine life created while scuba diving. Using a waterproof drawing support and a pencil, he draws the fish, octopuses, sea slugs, and worms he encounters, occasionally offering them an opportunity to respond to their portrait. Drawing under water comes with many physical challenges like dealing with currents, the cold, the thickness of neoprene gloves, the effects of depth on perception, reduced visibility, - all part of the mix that makes this way of making art attractive to the artist.
Karen Trask’s series of small clay figurines depicts swimmers in mid-motion, exploring the interplay between human form and water. Each figure highlights the fluidity and resistance of movement—the reach of a stroke, muscles stretching, heads turning for breath, and the delicate balance between buoyancy and gravity. Her attraction to working with clay is in finding connections between the liquid and solid states of the material and the experience of swimming. Learning how to swim was a question of survival for Trask, a metaphor for navigating a difficult period in her childhood. The clay swimmers are both vulnerable and resilient. This work reflects a longing to merge with the water, to lose the boundaries between body and sea.
An artist couple, Paul Litherland and Karen Trask are also directors of Produit Rien, a project space for artists in Little Italy.
HANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).
Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.
Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones.
Les artistes et les commissaires tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.
Les artistes seront présents pour accueillir les publics les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h pendant toute la période d'exposition. Autrement, l'exposition est visible en tout temps à travers la double porte vitrée du HANGAR 7826.