Suite à une invitation du Hangar 7826, c’est avec un brin d’humour que j’ai ressorti « En attendant le martien » (2001) des oubliettes. Cette œuvre primitive sert d’ancrage photographique à des créations récentes ponctuées in situ. Le lieu intime, bâti sur les deux étages de la galerie, est imaginé comme un espace liminal à la frontière de la ruelle. Mes expériences et rencontres dans les Adirondacks et sur les berges du Lac Champlain, où j'ai vécu pendant la pandémie, sont transmutées en céramiques, photographies et peintures. Ces productions évoquent des états transitoires et les strates de nos histoires personnelles et collectives fluctuantes. L’exposition rappelle la thématique de la pièce « En attendant Godot », de Samuel Beckett, dans laquelle l’absurdité de l'existence se reflète dans une attente indéfinie. Il y va d’une quête de transcendance, d’un sentiment d’anticipation dans notre perception de l’univers et de nos liens avec la nature et l’inconnu.
Née en 1972, Ève K. Tremblay a grandi entre Val-David et Montréal. Après avoir étudié la littérature française à l'Université de Montréal, elle obtient un certificat du Neighborhood Playhouse School of the Theatre (NYC). Elle passe ensuite de l’autre côté du miroir et complète un baccalauréat en arts visuels avec majeure en photographie de l'Université Concordia à Montréal en 2000. Depuis, les influences de la littérature, du théâtre, et du cinéma restent présentes dans ses oeuvres photographiques et pluridisciplinaires auxquelles s’ajoute un intérêt marqué pour la science et l’exploration de la conscience. Elle a transité pendant de nombreuses années entre Montréal, Berlin et NYC et a participé à plusieurs résidences internationales. Elle est sélectionnée en 2012 pour la longue liste (Québec) du prestigieux Sobeys Art Award et est récipiendaire de nombreuses bourses dont celles du CALQ et du CAC.
Ses travaux ont été largement publiés, notamment dans le New York Times, Art Forum critic picks, Ciel Variable, Border Crossings, C-magazine, Canadian Art Magazine, Kunstforum, Le Devoir, et quelques anthologies de photographie canadienne. Depuis son premier solo à Occurrence en l’an 2000, ses œuvres ont été exposées notamment; au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Bergen Kunsthall, au Kunstraum Kreuzberg, au Musée d'art contemporain de Montréal, la Biennale de Prague, Momentum 7 - La Biennale nordique, au Petach Tikva Museum, à UWAG, SAAG, Owens Art Gallery, La Galerie d'art Leonard Bina Ellen à Montréal, au MacLaren Art Center. Son travail se retrouve au sein de collections publiques telles que Le Musée d’art contemporain de Montréal et Le Musée National des Beaux-Arts du Québec. Elle a remporté un prix de création du New York State Council on the Arts en 2023 avec le Strand Center for the Arts à Plattsburgh comme parrain fiscal, où elle a présenté l’exposition solo Fleurs d’archives à l'automne 2023. Son prochain solo sera au Hangar7826 à Montréal en septembre 2024.
Site Web de l'artisteHANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).
Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.
Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones.
Les artistes et les commissaires tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.
Les artistes sont présents pour accueillir les publics les samedis et dimanches de 14h à 17h pendant toute la période d'exposition. Autrement, l'exposition est visible en tout temps à travers la double porte vitrée du HANGAR 7826.