Le travail d'Andréanne Abbondanza-Bergeron se déploie sous la forme d'amples gestes spatiaux explorant nos contextes sociaux et urbains, qui nous sont reflétés dans l'expérience tangible advenant au contact de ses œuvres. Ayant fait des études en architecture, elle s'est d'abord tournée vers la sculpture et la performance avant de s'intéresser à l'installation, au dessin et à la photographie, formant une approche unique à l'espace, aux matériaux, ainsi qu'aux interactions avec et dans l'œuvre. Dans son exposition la plus récente, présentée à la galerie FOFA, elle déploie un corpus d'œuvres qui se sont transformées et ont évolué afin d'adresser le contexte spécifique que nous avons traversé au cours de ces deux dernières années.
L'exposition LACUNA - LACUNE était composée d'une série d'œuvres photographiques et de deux installations in situ, qui habitaient tous les espaces de la galerie. L'attention de l'artiste pour la création d'un espace de rencontre incarné et contemplatif résonne avec le sentiment de vulnérabilité propre à notre époque. Elle réfléchit ainsi à la précarité de notre relation aux espaces que nous habitons. Comme le décrit Nicole Burisch, directrice de la galerie, c'est par "ses usages stratégiques de la proximité et de la distance qu'elle nous amène à faire l'expérience de ce qui nous entoure, et ce de manière accrue - une expérience oscillant entre beauté et destruction, mouvement et contraintes". Dans un monde de plus en plus numérique, le travail d'Andréanne Abbondanza-Bergeron nous ramène à un aspect essentiel de l'expérience humaine, c'est-à-dire le fait de ressentir la présence de notre corps en relation à ses limites physiques et émotionnelles, avec les autres et le monde qui nous entoure.
Résidant à Montréal, Andréanne Abbondanza-Bergeron est la récipiendaire 2017 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Elle a complété une maîtrise en sculpture à l'Université Concordia (2016) et détient une maîtrise en éducation des arts, ainsi qu'un baccalauréat en arts visuels. Son travail en installation, en photographie, ainsi qu'en dessin et en sculpture a été présenté lors d'expositions solo et collectives dans plusieurs villes canadiennes, ainsi qu'à l'étranger, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Mexique et aux États-Unis.
Site Web de l'artisteHANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).
Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.
Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones.
Les artistes et les commissaires tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.
Les artistes sont présents pour accueillir les publics les samedis et dimanches de 14h à 17h pendant toute la période d'exposition. Autrement, l'exposition est visible en tout temps à travers la double porte vitrée du HANGAR 7826.