SARFARAZ
CHEMIN FAISANT
Du 4 au 19 décembre 2021
Réuni·e·s par le commissaire indépendant Laurent Vernet, les artistes exposent, de novembre 2021 à février 2022, des projets inédits dont la présentation est pensée en fonction de ce nouveau lieu inusité, à la fois atelier et galerie.
UN TRIPTYQUE. Réunis sous le titre S’AGITER, les recherches récentes d’Emmanuel Galland, de Sayeh Sarfaraz et Michael Patten se succèdent. Leurs démarches se croisent dans un même lieu pour témoigner de gestes créateurs compulsifs ; d’émotions vives en lien avec le quotidien, le politique et le rassemblement.
HORS CADRE. Artistes et commissaire découvrent le HANGAR 7826 et ont immédiatement envie de l’investir. Son architecture aux accents brutalistes, ainsi que son emplacement inattendu dans une ruelle où prend place la vie du quartier Villeray contribuent à la singularité de cet espace.
« Comment dompter une pratique chronophage nourrie par la sérendipité et transformer ce passe-temps tout en s’épivardant en quête d’amitiés et plus si affinités.» – E.G.
Emmanuel Galland présente une collection de prénoms masculins qui sont en fait des pseudonymes d’acteurs. Faisant référence à la série des Date Paintings que l’artiste On Kawara a réalisé de la fin des années 1960 jusqu’à sa mort en 2014, et qui témoignent de leur moment de réalisation, Galland offre ici les traces de visionnements effectués sur Internet dans une confidentialité relative.
Artiste et commissaire d’exposition, Galland observe l’environnement physique et social tel un anthropologue. À partir d’images, il réalise des typologies qui traitent des contextes qu’il investit et des personnes qui y évoluent, qui vont du milieu de l’art contemporain à l’architecture vernaculaire, en passant par les marqueurs d’individualité.
Merci au Centre de production en art actuel SAGAMIE et en particulier à Emili Dufour.
« Inspiré des miniatures perses ancestrales, mon travail est tourné vers l’avenir : il puise ses références à même les jeux et les jouets d’enfants pour dénoncer les dérives autoritaires de certains hommes de pouvoir » – S.S.
D’un récit à l’autre, Sayeh Sarfaraz dessine un parcours qui puise dans des événements de l’histoire récente qui ont eu lieu au Moyen-Orient. Entre les signes qui peuplent cet univers, le politique émerge et, avec lui, l’expérience du conflit, de l’exil, de l’angoisse et de la censure.
Sarfaraz met en scène des espaces imaginaires qui reposent sur une iconographie personnelle, aussi forte que poétique, qui puise dans le monde de l’enfance et du jeu comme dans la culture perse, entre autres à travers la forme de la miniature. Dans cette installation qui s’articule à partir de dessins, Sarfaraz jette un regard critique sur les événements qui marquent les trajectoires individuelles et collectives.
« Je me demande souvent pourquoi j’aime documenter les gens et les événements. Peut-être est-ce dû à ma personnalité addictive. La photographie est quelque chose que je fais pour le plaisir, mais elle a pris dernièrement une place importante dans ma production artistique. » – M.P.
Michael Patten documente, par la photographie, des rassemblements comme des moments de la vie quotidienne et publie plusieurs fois par semaine sur les réseaux sociaux les traces de ses explorations assidues. Parmi d’autres faits marquants, des manifestations politiques d’allégeances variées aux événements culturels qui se déroulent principalement dans les espaces publics, l’artiste jette un regard curieux sur la vie sociale montréalaise et d’ailleurs.
Les flux d’images produits par l’artiste au cours des dernières années sortent, cette fois, des écrans des appareils électroniques de ses abonné·e·s et sont projetés dans l’espace d’exposition. Leur mode de consommation originel est transformé, passant de l’instantané au temps long, du défilement vertical au parcours ouvert.
HANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).
Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.
Les artistes et le commissaire tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.
SITE INTERNET
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones. Ils honorent, respectent et reconnaissent ces nations qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur autorité souveraine sur les terres et les eaux sur lesquelles ils se réunissent aujourd’hui.