Expositions



En cours     |     Passées


OLI SORENSON
TAPISSERIES NUMÉRIQUES
Du 17 juin au 9 juillet 2023

Oli
Sorenson
Tapisseries numériques
Du 2 au 17 septembre 2023



logo HANGAR 7826

présente


OLI SORENSON

Tapisseries numériques

Du 2 au 17 septembre 2023



Vernissage : le samedi 2 septembre de 14h à 17h
Biographie

Oli Sorenson est né à Los Angeles, il entame le métier de VJ à partir de Londres au début des années 2000, d'où il contribue à de nombreux évènements à l’Institute of Contemporary Art (2003-06), à Tate Britain (2006), au British Film Institute (2008-10), ainsi qu’à des prestations aux festivals ZKM (Karlsruhe, 2002), Sound:Frame(Vienne, 2008) et Mapping (Genève, 2009). En 2010, Sorenson s’installe à Montréal, et depuis il diffuse son travail à Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015) et Monitoring (Kassel, 2017), à la Biennale internationale d’arts numériques (Arsenal, Montréal, 2020), au Symposium International d’art contemporain (Baie Saint-Paul, 2022) et au Centre Culturel Canadien (Paris, 2023).

Oli Sorenson est représenté par la galerie Art Mûr à Montréal.

olisorenson.com
Démarche

Oli Sorenson associe sa pratique à celle d’un art du remix en utilisant la citation, l’interprétation et le détournement comme vecteurs expressifs. Grandement influencé par la création musicale, il réactualise certains canons de l'histoire de l'art en les combinant aux faits saillants de l’actualité et de la culture populaire, pour ainsi produire de nouveaux récits et de nouveaux matériaux culturels.

Pour son exposition à Hangar 7826, Sorenson inaugure une nouvelle série textile, produite en continuation des projets Anthropocène et Capitalocène, consistant à remixer l’iconographie du peintre américain Peter Halley, tout en soulignant les méfaits de l’agriculture intensive et de l’industrie lourde sur la nature. Se penchant maintenant sur l’impact des technologies sur l’environnement, les tapisseries ici exposées illustrent des composantes électroniques de pointe (serveurs bitcoin, etc) mais fabriquées à l’aide du métier Jacquard, une des premières machines industrielles à recevoir des instructions numériques à l’aide de cartes perforées.




logo HANGAR 7826

ACCÈS


HANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).



SITE INTERNET
FACEBOOK
INSTAGRAM

MISSION


Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.

REMERCIEMENTS


Les artistes et les commissaires tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.

RECONNAISSANCE TERRITORIALE


Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones.




HORAIRE


Les artistes et/ou les commissaires sont présents pour accueillir les publics les samedis et dimanches pendant toute la période d'exposition. Autrement, l'exposition est visible en tout temps à travers la double porte vitrée du HANGAR 7826.