Mélissa Longpré
J'ai pensé à toi
Du 27 avril au 12 mai 2024
J'AI PENSÉ À TOI
À la manière d’une naturaliste, les recherches de Mélissa Longpré sont alimentées par les cueillettes et les observations qu’elle fait en nature et en milieu urbain. Au cours des dix dernières années, elle a accumulé les corps, plumes et ossements de parulines, bruants, étourneaux et autres oiseaux victimes de prédateurs naturels ou de collisions avec des fenêtres.
Au hasard de ces événements, des amis de l’artiste la contactent avec des photos de spécimens trouvés et des détails de leur emplacement, accompagnés d’un message commençant par « J’ai pensé à toi ».
L’exposition présente des photographies et des dessins créés à partir de cette étonnante collection.
Curiosité scientifique, attraction-répulsion, empathie ; les oiseaux morts nous laissent rarement indifférents. Leur représentation artistique est souvent perçue comme une façon de leur rendre hommage, de leur donner une deuxième vie, en même temps, elles sont des memento mori (rappels de l’inévitabilité de la mort). Elle propose une réflexion sur nos émotions en fonction de l’état de l’oiseau : être animé, être inanimé, éléments de collection, photographie.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Le livre « J’ai pensé à toi, une collection d’oiseaux » sera en vente au coût de 40 $.
L’artiste sera sur place tous les samedis et dimanche de 14 h à 17 h, pour la durée de l’exposition.
Originaire de Carleton-sur-Mer, Mélissa Longpré vit à Montréal et travaille sur différents territoires qu'elle explore au cours de résidences de création. Elle détient un certificat en arts plastiques et un baccalauréat en design graphique de l’UQÀM. Son travail a été présenté au Québec dans le cadre des Rencontres de la photographie en Gaspésie et lors d’expositions solos et collectives à Vaste et Vague, Arprim, au Magasin Général — studio international en création multidisciplinaire et au Troms Fylkeskultursenter lors de sa sortie de résidence à Prima Ink (Tromsø, Norvège).
Site Internet : melissalongpre.com
HANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).
Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.
Les artistes et les commissaires tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.
Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones.
L''artiste sera présent pour accueillir les publics les samedis et dimanches de 14h à 17h pendant toute la période d'exposition. Autrement, l'exposition est visible en tout temps à travers la double porte vitrée du HANGAR 7826.