Expositions



En cours     |     Passées


MARIE-JOSÉ
GUSTAVE
Une goutte d'encre dans l'océan blanc
du 8 au 27 mars 2022



logo HANGAR 7826

présente

Marie-José Gustave
dans le cadre de l'événement

POST-INVISIBLES.

POST-INVISIBLES



À travers l’histoire de l’art, les artistes femmes ont fait face à d’innombrables iniquités par rapport aux artistes hommes. Notamment, elles n’avaient pas accès aux écoles des beaux-arts et étaient tenues à l’extérieur du circuit artistique. Leurs pratiques étaient associées aux arts dits mineurs et leur talent, ainsi que l’originalité de leurs propositions, étaient pour le moins minimisées. Mises à l’écart, elles demeuraient invisibles. Ces éléments historiques laissent des traces dans le milieu des arts visuels actuel.

C’est pourquoi POST-INVISIBLES consiste en un moment d’échange inclusif consacré aux questions entourant la place des femmes dans le champ des arts visuels aujourd’hui. Le coup d’envoi de cette programmation se tiendra le 8 mars 2022, lors de la Journée internationale des droits des femmes. Sous la direction de Mylène Lachance-Paquin, cet événement regroupe un programme pédagogique, une conférence, six expositions et une publication.

Pour plus d'informations: post-invisibles.com.

Originaire

de la Guadeloupe, née en France, Marie-Josée Gustave vit au Québec depuis 1998. Marie-José Gustave est issue de cultures multiples (autochtone, africaine, européenne) et se questionne sur les liens qui l’ancrent dans chacune de ces sociétés. Elle interroge la notion d’identité dans un contexte de migration et de rencontre des cultures.

Le

savoir-faire artisanal

est le fondement de la pratique de Marie-José. Inspirée des techniques de la vannerie, du tricot et du crochet, elle crée des œuvres en 3 dimensions aux formes simples et aux textures organiques. Elle a toujours eu une fascination pour la fibre, et en particulier le papier pour sa souplesse et sa rigidité qui permettent de lui donner diverses dimensions, ainsi que ses textures. L’artiste donne à ces techniques une forme nouvelle et les relie à la modernité par leur design contemporain.

Artiste autodidacte

, son travail est basé sur l’expérimentation des matériaux et le mélange de techniques artisanales. Soucieuse du geste, elle réalise chaque objet à la main. Ses créations, influencées par ses origines caribéennes, se situent entre le design et l’artisanat contemporain. Inspirée par les diverses cultures qu’elle a côtoyées, elle crée des œuvres sculpturales en fil de papier et carton ainsi que des œuvres d’art fonctionnelles.
commissaire
Catherine Touré
Commissaire d'exposition

D’origine québécoise et sénégalaise, Catherine Touré est native de Québec. Elle est déménagée à Montréal en 2018, où elle vit et travaille actuellement, afin d’y entamer des études en muséologie et diffusion des arts. Actuellement finissante à la maîtrise en muséologie, elle s’intéresse, dans le cadre de ses recherches, au manque de diversité dans les postes de direction des institutions culturelles et muséales. Ayant été impliquée dans l’élaboration de l’organisme Afflux (2020), elle fait actuellement partie de l’équipe de l’Écomusée du fier Monde.

Partenaires MÉDIAS
logo magazine ESSE Montréal Québec
logo magazine Vie des arts Montréal Québec



logo HANGAR 7826

ACCÈS


HANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).



SITE INTERNET
FACEBOOK
INSTAGRAM

MISSION


Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.

REMERCIEMENTS


Les artistes et les commissaires tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.

RECONNAISSANCE TERRITORIALE


Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones. Ils honorent, respectent et reconnaissent ces nations qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur autorité souveraine sur les terres et les eaux sur lesquelles ils se réunissent aujourd’hui.




HORAIRE


Les artistes et les commissaires se relaieront pour accueillir les publics les samedis et dimanches de 15 h à 17 h de chaque période d’exposition. Les expositions sont visibles en tout temps à travers la double porte vitrée du HANGAR 7826.