L'énigme des
gestes
photographiques
26 septembre - 23 octobre 2021
L'énigme des gestes photographiques en chambre noire
Francis O’Shaughnessy vous invite à la Galerie contemporaine HANGAR 7826 à venir voir une série de photographies fort intéressantes par leur caractère expérimental. Elles ont été réalisées par des étudiantes en arts visuels du CÉGEP Marie-Victorin qui ont fabriqué leur propre sténopé (une boîte avec un trou au fond de laquelle on place un papier photo sensible à la lumière) et par manipulations techniques en chambre noire.
Très peu d’artistes québécois ont osé se lancer dans la fabrication d’appareils photographiques faits main. C’est le cas des artistes émergents
Laurie Montour,
Karen Noémie Alvarez Montiel,
Myriam Koné,
Iris Lafontaine,
Élyse Ménard,
Marianne Rochefort
et Annabelle Guilbault
qui ont articulé des dialogues qui évoquent des paysages poétiques. À partir des pratiques du sténopé, de la solargraphie et du photogramme, ce petit groupe d’étudiants du Cégep Marie-Victorin expose leurs réflexions photographiques sur des procédés inusités qui arriment imagination, accidents et sérendipité.
Se rajoute à ce groupe d’élus, Francis O’Shaughnessy, l’organisateur de ce projet et le professeur qui a dirigé leurs recherches-création en chambre noire. Il présentera une image de son récent travail en collodion humide.
Le vernissage aura lieu le 26 septembre à la Galerie contemporaine Hangar 7826 entre 15h et 17h. La galerie est dans une ruelle entre les rues St-Gérard et Foucher, juste au sud de Gounod (Métro Jarry). Nous vous attendons en grand nombre pour dévoiler les oeuvres argentiques réalisées sous le thème : l’énigme des gestes photographiques en chambre noire.
Ouverture de la galerie la fin de semaine en présence d’une artiste entre 15h et 17 h :
2-3 octobre ; 9-10 octobre ; 16-17 octobre ; 23 octobre : Finissage
Pour plus d’informations :
Marianne Rochefort
514 923-2091
mimi.rochefort@hotmail.ca