Artistes





Stéphane Gilot


Séjour bistre


An abode of indiscernible hue
Performative Installation, video
Performance : Sarah Wendt
2011

Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence


Piece for five performers, pink light and silence
2014

Mes plaisirs sont plus sombres que les tiens

|
My kind of fun is darker than yours
Installation - video - performance - dessin/drawings
Performance : Véronique guitard, Hugo Gaudet-Dion
Centre Axenéo7, 2013

Mes plaisirs sont plus sombres que les tiens

|
My kind of fun is darker than yours
Installation - video - performance - dessin/drawings
Performance : Véronique guitard, Hugo Gaudet-Dion
Centre Axenéo7, 2013

Pav(p)illon


2019-2020

Temps-libre

| Free Time
Installation - video - performance
Performance : Emma Waltraud Howes + Caroline Boileau, Nicole Lévesque, Mario Bérubé
2007

Collision, un opéra pour demi-sous-sol


Collision, a Half-basement Opera
Collaboration: Sara Létourneau (performance, voix/voice, son/sound)
Tim Brady (composition, guitar.e)
2018

Originaire de Belgique, Stéphane Gilot habite et travaille à Montréal depuis 1996. Le travail multidisciplinaire de l’artiste combine des installations architecturales où la vidéo et la performance jouent un rôle important, ainsi que des dessins, des aquarelles et des maquettes. Son approche de la sculpture est souvent conçues d’après le contexte de présentation et transforme l’espace en tenant compte de son aspect architectural et idéologique, tout en interrogeant le terrain métaphorique de l’art et de ses publics. Depuis une quinzaine d’année, cette démarche s’articule principalement autour de deux séries : les Plans d’évasion, et les Mondes modèles. Les œuvres de la première série se caractérisent par une pratique de l’installation performative qui s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. La seconde série complète la précédente à partir de la notion de modélisation. Cette approche critique des contextes d’intervention et d’exposition, propose également un ensemble d’expérimentations sur les questions soulevées par les protocoles de collaborations interdisciplinaires.

www.stephanegilot.com

Originally from Belgium, Stéphane Gilot has lived and worked in Montreal since 1996. The artist's multidisciplinary work combines architectural installations in which video and performance play an important role, as well as drawings, watercolors and models. His approach to sculpture is often conceived from the context of presentation and transforms the space by taking into account its architectural and ideological aspects, while questioning the metaphorical terrain of art and its audiences. For the past fifteen years, this approach has been articulated mainly around two series: Plans of Escape, and Model Worlds. The works of the first series are characterized by a practice of performative installation which is interested in the various forms of utopia and dystopia, in architecture, in social structures, in cosmology and in epistemology. The second series completes the previous one from the notion of modeling. This critical approach to the contexts of intervention and exhibition, also proposes a set of experiments on the questions raised by the protocols of interdisciplinary collaborations.