Artistes





Oli Sorenson


Cargo


2021

Entrepôt


2022

Le nuage


2022

Manif de camions


2022

Topia


2022

Oli Sorenson fut initialement reconnu à Londres, où il a contribué à plusieurs évènements artistiques à l’Institute of Contemporary Art (2003-06), à Tate Britain (2006) ainsi qu’au British Film Institute (2008-10). Il a établi un profil international avec ses interventions au ZKM (Karlsruhe, 2002), à ISEA (Helsinki, 2004), puis aux festivals Mapping (Genève, 2009) et Sonica (Ljubljana, 2012). Depuis qu’il s’est installé à Montréal en 2010, Sorenson a diffusé son travail à Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015), Monitoring (Kassel, 2017), Art Mûr (Berlin, 2018) et l’Agence TOPO (Montréal, 2020).

Grandement influencée par la création musicale, le DJing et ses modes de diffusion, la pratique de Sorenson se définit comme un « art du remix ». Sans tomber dans le pastiche ni la répétition, il remet en question les enjeux d’originalité et d’authenticité, à l’ère de la surabondance d’information numérique. Ainsi il réactualise le vocabulaire visuel d'artistes de réputation internationale pour remixer leurs formes vers de nouveaux thèmes et matériaux. En privilégiant des actes de citation et de partage, ses œuvres accueillent un éventail plus large de gestes créateurs, et un répertoire plastique plus étendu que celui engendré par une production solitaire en atelier, pour notamment déstabiliser l’idée que l’art se crée en vase clos.

olisorenson.com



Oli Sorenson initially gained recognition in London, where he contributed to several art events at the Institute of Contemporary Art (2003-06), Tate Britain (2006) and the British Film Institute (2008-10). He established an international profile with his interventions at ZKM (Karlsruhe, 2002), ISEA (Helsinki, 2004), and later at the Mapping (Geneva, 2009) and Sonica (Ljubljana, 2012) festivals. Since moving to Montreal in 2010, Sorenson has shown his work at Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015), Monitoring (Kassel, 2017), Art Mûr (Berlin, 2018) and Agence TOPO (Montreal, 2020).

Greatly influenced by music creation, DJing and its modes of dissemination, Sorenson's practice is defined as an "art of remix". Without falling into pastiche or repetition, he questions the stakes of originality and authenticity in the era of digital information overload. Thus he updates the visual vocabulary of internationally renowned artists to remix their forms towards new themes and materials. By privileging acts of quotation and sharing, his works welcome a wider range of creative gestures, and a plastic repertoire more extensive than that generated by a solitary production in the studio, in particular to destabilize the idea that art is created in a vacuum.