Artistes





LUCIE ROCHER




Étant donnés


2018


Outre mesures


2017


Outre mesures


2017


Traverses


2019


État des lieux


2020

« M’inspirant de mon observation et de mon intérêt pour le chantier urbain, entre l’achevé et l’inachevé, mes installations photographiques explorent ses spécificités par des jeux de tensions et d’équilibres formels. L’esthétique de l’image, le choix des matériaux qui la soutiennent et le dispositif d’accrochage qui les fait se rejoindre sont constamment dépendants les uns des autres. Des correspondances se forment dans mes expositions entre mes photographies, ma documentation d’atelier, les matériaux bruts, les supports d’impression, les objets, les outils ou machines d’apparition qui caractérisent notamment l’histoire du médium photographique et qui influent sur mon traitement de la matérialité de l’image.

Je tente de définir un système esthétique, philosophique et écologique dans ma pratique de l’image. Sans modifier ou intervenir sur l’écosystème duquel je prélève ma matière visuelle (sur un chantier, dans un atelier, en résidence, etc.), je photographie ce qui me semble déjà relever d’une transformation, l’image devient la preuve que quelque chose s’est produit avant ma venue.

Je réalise ainsi une collecte de sujets photographiques variés mettant en relation l’image avec sa matérialité et l’environnement dans lequel elle sera exposée. Ma démarche de photographe est proche de celle du bricoleur, se confrontant à ce qui résiste, cherchant à travers les prises de vues que je réalise à « résoudre un problème », celui d’être en prise avec le réel, de repérer ce qui m’y est cher, de tenter des hypothèses d’agencements formels et photographiques, des mises en place-espace pour mieux l’évaluer, le comprendre et le réajuster enfin. »

http://lucierocher.com



"Inspired by my observation of and interest in the urban construction site, between the finished and the unfinished, my photographic installations explore its specificities through games of tension and formal balance. The aesthetics of the image, the choice of materials that support it and the hanging device that makes them meet are constantly dependent on each other. Correspondences are formed in my exhibitions between my photographs, my studio documentation, the raw materials, the printing supports, the objects, the tools or machines of appearance which characterize notably the history of the photographic medium and which influence my treatment of the materiality of the image.

I try to define an aesthetic, philosophical and ecological system in my practice of the image. Without modifying or intervening on the ecosystem from which I take my visual material (on a building site, in a workshop, in residence, etc.), I photograph what seems to me to be already a transformation, the image becomes the proof that something happened before I came.

In this way, I collect a variety of photographic subjects that relate the image to its materiality and the environment in which it will be exhibited. My approach as a photographer is close to that of a handyman, confronting what resists, seeking through the shots I take to "solve a problem", that of being in touch with reality, of identifying what is dear to me, of attempting hypotheses of formal and photographic arrangements, of setting up space to better evaluate, understand and finally readjust it.