artistes





Francis O’Shaughnessy



Plaque 135


2021


Plaques 195-196-197-198


2023


Plaque 132


2021


Plaques 221-222


2023


Plaque 15


2020

Francis O’Shaughnessy est né en 1980 au Québec (Canada). Il est Docteur (Ph.D.) en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2016). Son travail fut montré dans plus de 40 expositions individuelles et collectives dans 15 pays. Ses présentations publiques les plus notables ont été vues à la Galerie Outremont (Canada, 2023), à la Biennale de Cerveira (Portugal, 2022), à Zoom Art à Laval (Canada, 2021), au Lieu d’Art et de Culture à Saintes-Marie-aux-Mines (France, 2013), au Musée des Beaux-Arts d’Alūksne à Latvija (Lettonie, 2011) et au Centro de Desarrollo de las Artes visuales à la Havane (Cuba, 2008). Il a remporté le People’s Vote Award au Refocus Award (États-Unis, 2023), la 2e place au Luxembourg Art Prize (Luxembourg, 2021) et ses oeuvres furent sélectionnées au Prix national de l’Audace en Alsace (France, 2013). Actuellement, il est professeur en arts visuels et enseigne la photographie argentique au Cégep Marie-Victorin à Montréal (Canada).

La photographie est un instrument de connaissance que j’oriente vers les arts visuels. À la recherche de l’insaisissable qui m’habite, j’arpente le monde des grands espaces pour parfaire ma vision du portrait dans le paysage. Depuis 20 ans, j’élabore une démarche prolifique, à la fois artistique et théorique, dans laquelle j’explore la thématique de l’audace de vivre. Mon corpus d’oeuvres en perpétuel (re)questionnement parle de l’humain : mes amours, mes rêves, mes balivernes, le mystère et la quête de sens. Ainsi, j’opte pour une poésie visuelle ; une cérémonie artistique qui vise la conception du poème en tant qu’événement photographique. Je mets en évidence des images qui expriment des résonances intérieures; des compositions qui permettent d’éveiller l’imaginaire d’un discours amoureux et onirique. De plus, j’ai développé une méthodologie inventive qui me permet de valoriser l’art performance et l’installation au sein de la photographie.

Durant la COVID-19, il a été difficile pour moi de poursuivre mes recherches photographiques, puisque je ne pouvais pas recevoir de modèles pour mes projets. J’ai alors eu l’idée d’installer un appareil à soufflet devant un ordinateur pour convertir des représentations numériques en collodion humide. Je voulais revisiter des productions antérieures et réinterpréter des épreuves réalisées entre 2007 à 2018. Dernièrement, j’ai complexifié mes compositions vers des montages sur plusieurs plaques. De la sorte, j’ai arrimé des procédés antiques avec la technologie d’aujourd’hui. Je suis rendu à une étape dans ma vie où je reviens au savoir du passé pour peaufiner mes concepts actuels.

À contre-courant de la rapidité technologique d’aujourd’hui, je tente de trouver une vitesse qui est ajustée à mon style esthétique. J’enregistre des durées plutôt que des moments. Avec ce médium antique, j’interroge la matérialité de l’image en mettant à l’avant les erreurs, les accidents, les imperfections et les qualités de flous. C’est le savoir-faire entièrement manuel qui m’intéresse. Bref, je me consacre à la photographie non pas pour capturer ce que je pense, mais pour comprendre ce que je pense.

www.francisoshaughnessy.com

Francis O’Shaughnessy was born in 1980 in Quebec (Canada). He is a Doctor (Ph.D.) in arts studies and practices from the University of Quebec in Montreal (2016). His work has been shown in more than 40 individual and group exhibitions in 15 countries. His most notable public presentations have been seen at Galerie Outremont (Canada, 2023), at the Biennale de Cerveira (Portugal, 2022), at Zoom Art in Laval (Canada, 2021), at Lieu d'Art et de Culture in Saintes-Marie-aux-Mines (France, 2013), at the Alūksne Museum of Fine Arts in Latvija (Latvia, 2011) and at the Centro de Desarrollo de las Artes visuales in Havana (Cuba, 2008). He won the People’s Vote Award at Refocus Award (the United States, 2023), 2nd place at the Luxembourg Art Prize (Luxembourg, 2021) and his works were selected for the National Prize for Audacity in Alsace (France, 2013). Currently, he is a professor of visual arts and teaches analogue photography at Cegep Marie-Victorin in Montreal (Canada).

Photography is an instrument of knowledge that I direct towards the visual arts. In search of the elusive that inhabits me, I roam the world of the great outdoors to perfect my vision of the portrait in the landscape. My research also focuses on love and dreams. I opt for visual poetry: an artistic ceremony that aims at the conception of the poem as a photographic event. My work highlights poetic images that express inner resonances; compositions that awaken imaginative discourse. I have developed an inventive methodology that allows me to promote Performance Art and Installation.

During COVID-19, it was difficult for me to continue my photographic research, since I would not receive models for my projects. I then had the idea of installing a bellows device in front of a computer to convert digital representations into wet plate collodion. I wanted to revisit previous productions and “recontextualize”, reinterpret my « best of ». The result turned out to be so interesting that I made a series. In this way, I have anchored ancient processes with the technology of today. I have reached a stage in my life where I have to go back to the knowledge of the past to refine my current concepts.

Against the tide of today's technological speed, I try to find a speed that fits my aesthetic style. I record times rather than moments. With this ancient medium, I question the materiality of the image by highlighting errors, accidents, imperfections and the qualities of vagueness. It is the fully manual know-how that interests me. In short, I dedicate myself to photography not to capture what I think, but to understand what I think.