Fragile Perspectives
2022
Antoni Rayzhekov est un artiste interdisciplinaire travaillant dans le domaine de la musique, du théâtre et des arts numériques. Il est né à Sofia, en Bulgarie, et vit actuellement à Vienne, en Autriche. Il est titulaire d'une maîtrise en mise en scène théâtrale et d'une licence en art dramatique de l'Académie nationale des arts du théâtre et du cinéma "Krastyo Sarafov" (Sofia, Bulgarie).
Il a étudié l'improvisation jazz au Vienna Konservatorium / jazz department (Autriche) et la programmation informatique à LearningTree (Londres, Royaume-Uni) et a été consultant en informatique pour le bureau des Nations unies à Vienne. Il est cofondateur du label de nouveaux médias THIS.PLAY [2013], basé à Vienne, axé sur les technologies interactives et l'art, et maître de conférences associé depuis 2012 dans le domaine des médias et des technologies numériques (médias interactifs / médias expérimentaux) à l'Université des sciences appliquées (St. Pölten, Autriche) et, depuis 2016, maître de conférences invité à la National Academy of Art (programme de maîtrise en arts numériques / "Performative Media") - Sofia, Bulgarie.
Il est boursier de l'Akademie Schloss Solitude [2015-2017] - Stuttgart, Allemagne et de l'Akademie Hallein [2014] - Hallein, Autriche. Pour ses travaux, il a obtenu des prix, des bourses et des subventions de ProHelvetia, de la Fondation Soros, de ComputerSpace, du ministère de la culture - Bulgarie, du BKA - Autriche, de l'Akademie Schloss Solitude, de l'Akademie Hallein, entre autres.
Depuis 2004, il travaille professionnellement en tant qu'artiste dans le domaine des "médias performatifs", empruntant aux pratiques contemporaines du théâtre, de la musique et de la danse, développant des compositions de musique générative et de motion graphics, créant des œuvres audiovisuelles basées sur des technologies interactives et utilisant des techniques telles que la sonification, la musification, le comportement artificiel et les systèmes instables. Il travaille comme éducateur à travers l'Europe dans le domaine des arts numériques, des arts sonores et de la performance. Les influences d'Antoni proviennent des pratiques artistiques de Jerzy Grotowski, John Cage, Alvin Lucier, Marcel Duchamp, Samuel Beckett, Tristan Tzara, entre autres.
En concevant et en construisant des "instruments" performatifs, il situe le média comme un partenaire créatif et souvent comme un protagoniste et un auteur, en plus d'employer le public comme un participant actif et un co-auteur. En intégrant la poétique et l'intention artistique de ses compositions directement dans une représentation technologique, il tente de découvrir et de révéler des processus et des enchevêtrements cachés, souvent à la limite de résultats imprévisibles, laissant l'œuvre d'art se déployer "ici et maintenant".