Les Rencontres virtuoses vous invite à la Galerie contemporaine Hangar 7826 pour découvrir une série de photographies expérimentales développées en chambre noire.
Très peu d’artistes émergents osent affirmer des réflexions photographiques qui arriment
imagination, accidents et sérendipité. C’est le cas de ce petit groupe d’artistes formés entre
2017 et 2025 au Cégep Marie-Victorin en arts visuels:
Somaye Farhan
Sarah Groux
Samy
Tran
Aura Goudreault
Andy Eychenne
Thristan Bourget
Pénélope Simard.
À leurs manières, ils tentent d’articuler des dialogues sur la réinvention du portrait et du paysage.
À partir de procédés inusités (photogramme, solarisation, collages et multiples
impressions), ils dévoiler les oeuvres réalisées sous le titre : Sculpter la lumière jusqu’à ne
plus voir.
Se rajoute à ce groupe Francis O’Shaughnessy, l’organisateur de ce projet et le professeur qui a dirigé leurs recherches-création en chambre noire. Il présentera une image de son récent travail en collodion humide.
Le vernissage aura lieu samedi le 10 mai 2025 à la galerie contemporaine Hangar 7826 entre 14h et 17h. La galerie (sans adresse civique) est dans une ruelle entre les rues St-Gérard et Foucher, juste au sud de Gounod (Métro Jarry). Nous vous attendons en grand nombre.
La galerie sera ensuite ouverte au public entre 14h et 17h les fins de semaine suivantes en présence d’une artiste exposante.
HANGAR 7826 est situé sur la ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher au sud de la rue Gounod dans le quartier Villeray à Montréal (Métro Jarry).
Depuis 2021, HANGAR 7826 est un atelier d’artiste qui se transforme sporadiquement en galerie d’art actuel. Les expositions ont lieu toute l’année, les activités débordent dans la ruelle et sont ouverts à tou·te·s.
Les partenaires du projet reconnaissent que les terres sur lesquelles ils se trouvent font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones.
Les artistes et les commissaires tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.
Les artistes seront présents pour accueillir les publics les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h pendant toute la période d'exposition. Autrement, l'exposition est visible en tout temps à travers la double porte vitrée du HANGAR 7826.