Artistes





Marie elaine lalonde


L'ÉCLAT -CDEx-


2017

L'ÉCLAT -CDEx-


2017



MIROIR D'IMAGES, MIROIR DE LUMIÈRE



MIROIR D'IMAGES, MIROIR DE LUMIÈRE




PRISMES ET MIROIRS


Les propriétés du cristal

Artiste en arts visuels, Marie Elaine Lalonde est titulaire d’un baccalauréat (2006) et d’une maîtrise (2021) en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son travail a été présenté à l'occasion d'expositions individuelles et collectives notamment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, au Centre d’exposition du Vieux-Presbytère de Saint-Bruno, à la Maison des arts et de la culture de Brompton et à la Maison du développement durable de Montréal. Ses œuvres ont également fait parties de Foire d’Art contemporain au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses installations les plus récentes se démarquent par sa sensibilité quant à l’incidence de la lumière avec la matérialité.

« Je m’intéresse aux métamorphoses; aux corrélations entre matérialité et immatérialité qui font la particularité et l’unicité de chaque forme générée par la nature dans le temps. La matière est, selon moi, dotée d’une activité inhérente, d’un potentiel indéterminé ; constamment disposée à devenir autre. Par conséquent, les structures engendrées par les phénomènes de croissance et de détérioration me fascinent : processus que je considère informés, influencés et conditionnés par une association complexe entre la structure de la matière et les conditions du milieu. Je m'intéresse aux capacités auto-organisatrices et auto-transformatrices de la matière et plus spécifiquement à ce qui émerge des corrélations entre propriétés matérielles et forces agissantes.

Ma recherche-création s’inscrit dans une approche transdisciplinaire par l’incorporation de procédés, de méthodologies et de connaissances reliées aux disciplines des sciences de la Terre (géomorphologie, minéralogie, géologie, hydrographie, écosystèmes) qui s’enchevêtrent de manière poétique dans ma pratique artistique. Par le biais de la sculpture et plus récemment de l’installation, je produis des objets et des situations qui offrent non pas quelque chose à voir mais plutôt une manière de voir. Ma recherche-création ouvre sur des notions reliées à la matérialité, à la capacité d’agir, à la morphogenèse, au devenir (Deleuze et Guattari) et à notre relation à l’environnement.»

marieelainelalonde.com

Visual artist Marie Elaine Lalonde holds a bachelor's degree (2006) and a master's degree (2021) in visual and media arts from the Université du Québec à Montréal (UQÀM). Her work has been presented in solo and group exhibitions at the Musée des beaux-arts de Sherbrooke, the Centre d'exposition du Vieux-Presbytère de Saint-Bruno, the Maison des arts et de la culture de Brompton and the Maison du développement durable de Montréal. Her works have also been part of contemporary art fairs in Canada, the United States, Europe and Asia. Her most recent installations are distinguished by his sensitivity to the impact of light on materiality.

"I am interested in metamorphoses; in the correlations between materiality and immateriality that make the particularity and uniqueness of each form generated by nature in time. The matter is, according to me, endowed with an inherent activity, with an indeterminate potential; constantly disposed to become other. Therefore, I am fascinated by the structures generated by the phenomena of growth and decay: processes that I consider informed, influenced and conditioned by a complex association between the structure of matter and the conditions of the environment. I am interested in the self-organizing and self-transforming capacities of matter and more specifically in what emerges from the correlations between material properties and acting forces.

My research-creation is part of a transdisciplinary approach by incorporating processes, methodologies and knowledge related to the disciplines of the Earth sciences (geomorphology, mineralogy, geology, hydrography, ecosystems) that are poetically intertwined in my artistic practice. Through sculpture and more recently installation, I produce objects and situations that offer not something to see but rather a way of seeing. My research-creation opens up notions related to materiality, agency, morphogenesis, becoming (Deleuze and Guattari) and our relationship to the environment."